Voir et être vu : l’instant jeu du Playground de Krys

 

Krys entend séduire les jeunes générations et inaugure pour cela son Playground, comprenez son « Espace de Jeu ». La démarche n’est pas anodine : deux tiers des Français (étude Odoxa) se rendent encore chez un opticien pour acheter des lunettes de soleil, mais la moitié de 18-35 se tournent eux vers les magasins de mode pour allier style et aspect pratique. Le défi est de taille : générer de la viralité tout en mettant en valeur des produits qui désintéressent les jeunes. Instagram est le medium tout trouvé pour supprimer ce fossé. Ouvert les 17 et 18 mai 2019, cet instant éphémère et atypique de chez Krys met en scène sa collection de lunettes des décors insoupçonnés. Dans son playground, finies les rangées de lunette comme on en voit partout dans la vente au détail : l’idée, c’est de proposer une gamme visuelle photogénique qui va attirer les likes, les partages… et les foules.

La démarche est plurielle : les visiteurs viennent mettre en scène leur créativité et par la même occasion s’affichent avec les lunettes du groupe. Une occasion interactive qui met en valeur la personnalité de chacun et la laisse s’exprimer sur les réseaux sociaux pour un résultat viral. Chez Krys, les lunettes de soleil redeviennent funs et gagnent par la même occasion une identité visuelle marquée grâce à la mise de place de leur point de vente. Choisir ses accessoires mode est devenue une occupation canapé chez les plus jeunes. Valoriser la démarche d’achat implique d’utiliser un marketing visuel qui va les impacter au maximum. De là arrive cette exposition composée de neuf salles digne des « selfie corners » que l’on retrouve majoritairement dans les pays anglo-saxons : murs recouverts de graffitis ou club underground branché, piscine remplie de cubes bleus… Une expérience in-shop qui réaffirme un principe fondamental : l’image incarne la marque. Grâce à cet espace divertissement, Krys joue la carte de l’unique pour séduire les curieux venus suivre le bouche-à-oreille et les instagrammeurs confirmés en quête du cliché qui fait mouche.

Comme ce que fait Krys, impliquer le consommateur dans une expérience client inédite et immortalisée aux yeux de tous reste un défi de taille aux enjeux complexes : les marques peinent à prendre la sauce sur Instagram puisqu’environ 25 % des publications sur le réseau social en mentionnent une. Le manque à gagner est d’autant plus grand devant les photos ou restaurants, ces espaces phares de l’insta-friendly qui plaisent à 27 % des Instagrammeurs, contre 11 % d’entre eux pour les magasins. Seulement voilà, il faut oser l’espace non-vente pour rentabiliser ce budget au mètre carré. Ces mises en scène colorées et diversifiées pour ravir la jeunesse Instagram doivent donc répondre à ce besoin de retour sur investissement. C’est d’ailleurs sur Instagram qu’une vérité ressort le plus : l’éphémère permet, au final, de vivre et de rester dans les mémoires.